Nord-Kivu : Bientôt le film « Muzalendo le protecteur », en hommage au sacrifice des resistants face à la rébellion du M23

Posted on

Dans l’optique de reconnaître les efforts qui ne cessent d’être consentis par les résistants dits Wazalendo, face à la rébellion du M23/RDF, et expliquer à l’opinion le vrai sens de Muzalendo (Patriote résistant), plusieurs jeunes cinéastes du Nord-Kivu ont décidé de produire le film « Muzalendo le protecteur », dans un futur proche.

Pour Jean-Claude Kulimushi Balkul, acteur-cinéaste et réalisateur, évoluant à Sake, dans le territoire de Masisi, les jeunes Wazalendo sont allés au delà de leurs devoirs, en devenant bouclier protecteur du peuple dans plusieurs agglomérations de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Pour lui, rendre hommage et faire connaître la vraie image de Muzalendo, c’est le simple à faire, comparativement à leurs sacrifices.

« J’ai été motivé par le sacrifice que ces jeunes patriotes ont manifesté, en devenant bouclier protecteur du peuple lors de l’avancée des rebelles du M23 dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu. L’objectif est de rendre hommage aux jeunes résistants Wazalendo, et passer à la population le message de lutte, de patriotisme car, seule la lutte libère. Nous voulons également, à travers ce film, que les gens changent leur perception des Wazalendo; Un jeune résistant est un patriote prêt à donner sa vie pour protéger sa population, sa patrie », fait savoir Jean-Claude Kulimushi.

Celui-ci précise que ce film qui sera tourné d’ici juillet, connaîtra la prestation des acteurs professionnels venus de toute part au Nord-Kivu.

« Ce film qui a pour titre « Muzalendo le protecteur », sera réalisé dans le mois de juillet. Nous sommes passés par le recrutement des acteurs qui vont intervenir dans le film (casting). Il y aura bien sûr des professionnels qui viendront de partout au Nord-Kivu, précisément de Masisi, Nyiragongo et Goma », ajoute-t-il.

Pour la bonne réalisation de cette oeuvre, Jean-Claude Kulimushi sollicite l’apport de tous, que ça soit moral, matériel ou financier, étant donné que lui et son équipe, font face à d’énormes défis.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment