Après la phase préliminaire de l’enrôlement et identification des électeurs, les choses sérieuses commencent dans les structures institutionnelle du pays. Tenant compte de son calendrier rendu public le 26 novembre de l’année passée.
L’expert des questions électorales Denis Kadima et répondant légal de l’institution d’appui à la démocratie ; Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a déposé ce mardi 23 Mai 2023 l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges, auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi.
Le patron de la CENI accompagné par ses collaborateurs internes, a révélé qu’il s’agit exactement d’une étape déterminante du processus électoral qui tourne définitivement la page de la Révision du Fichier Électoral, conduisant vers l’ultime étape de réception et traitement des candidatures.
« Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Cette étape nous conduit droit vers la phase de la réception et du traitement des candidatures. Nous avons déposé l’avant-projet de loi auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur pour le soumettre au gouvernement, qui à son tour va l’acheminer au Parlement afin qu’il soit adopté après débat bien évidemment » a-t-il indiqué.
À l’en croire, après la Révision du Fichier Électoral, la CENI connaît maintenant le nombre des personnes inscrites sur la liste. Dès qu’il y aura la loi sur la répartition des sièges, elle va convoquer l’électorat pour la députation nationale et plus tard pour les provinciales et les élections locales, le 1er septembre interviendra celui du Président de la République. Donc, il n’y a plus rien qui puisse perturber, la tenue des élections.
De manière générale, l’avant-projet de loi a été adopté par l’assemblée plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le dimanche 21 Mai 2023. Et donc, l’espoir de changer l’actuelle classe politique par des voies loyales, sont prévisibles.
Paul Zaïdi
0 Comments