Beni : La marche de l’opposition réprimée à Kasindi, Niko Luko arrêté puis relâché par la police

Posted on

En territoire de Beni, l’un des principaux opposants au régime de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’acteur politique Niko Luko Mbusa Sivyaghendera coordonateur du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) cher à l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi a été brièvement arrêté par les éléments de la police nationale congolaise commissariat de Kasindi, qui assuraient la patrouille diurne.

C’était donc, l’après-midi de ce samedi 20 Mai 2023, au niveau de l’espace 3×3 à l’entrée principale du marché central de Lubiriha sur la route nationale numéro 4. Renseignent ses proches. « Pendant qu’il voulait tenir un meeting en guise de décrier l’escalade de la détérioration de la tranquillité sécuritaire dans les provinces sous état de siège. Mais également dénoncer la cherté de la vie au quotidien du peuple congolais », apprend-t-on.

Quelques habitants de cette cité frontalière qui s’étaient rendus sur les lieux de l’arrestation, l’a ensuite rejoint chez lui après sa libération pour lui faire part de leurs solidarités. L’opposant réitère son appel à la mobilisation pour dire « non à la prorogation de l’état de siège et non à la vie difficile ».

Il a fini par être libéré dans la soirée et reconduit à son domicile. Certaines indiscrétions du comité local de sécurité révèlent que, Niko Luko a été arrêté pour incitation aux troubles à l’ordre public. Alors que, c’est depuis le jeudi dernier que ce dernier avait adressé une lettre d’information, au Fonctionnaire Délégué du gouverneur militaire affecté à Kasindi.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment