Les coulées de lave sont observées à l’intérieur du cratère central du volcan Nyamulagira (diamètre environ 2 km), voisin au Nyiragongo qui surplombe la ville de Goma dans province du Nord-Kivu, en RDC, indique un communiqué de l’observatoire volcanologique de Goma .
D’après le document, cette structure qui a pour mission est la compréhension et la surveillance des volcans actifs des Virunga, c’est depuis le 09 mai 2023 que cette situation est suivie sur le coté nord-ouest du cratère du volcan Nyamulagira.
« Rien n’indique encore que la lave a franchi la ligne de partage topographique entre le cratère central et le flanc », précisé le document qui ajoute que « la topographie de ce coté du cratère est une large pente et la parie nord-ouest du volcan Nyamulagira est occupé
par le parc national des Virunga ».
L’OVG signale que « dans ces conditions, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga » comme pour dire que Goma serait hors danger.
« Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations », conseille l’OVG en indiquant que « l’usage concernant le lavage des légumes et la consommation de l’eau de citerne doivent etre suivi scrupuleusement ».
L’OVG et ses partenaires entre autres VDPA (Volcan disaster assistance program) poursuivent les observations par satellite, sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et tiendra la population compte de l’évolution de la situation, conclue en substances le communiqué signé par le directeur général de cette institution scientifique, le Pr Adalbert Muhindo Sivulisembo.
La soirée de ce vendredi, une lueur rouge s’observe au nord-ouest de la ville de Goma et les commentaires vont dans tous les sens avec une assurance que le Nyamulagira ne cause aucun mal direct à la population de Goma et ses environs car sa lave se déverse régulièrement dans le parc national des Virunga en cas d’éruption externe.
ACP
0 Comments