Plusieurs habitants de l’agglomération de Kilolirwe, dans le groupement Bashali Kaembe en territoire de Masisi au Nord-Kivu, disent être inquiets par la présence massive des éléments M23/RDF.
En effet, d’après plusieurs sources contactées par Lesvolcansnews.net, depuis le matin de samedi 13 mai 2023, les rebelles du M23 sont arrivés en masse à Kilolirwe, érigeant des positions à Petit Masisi, près de la base de la force de l’EAC et à Nturo, sur la haute montagne surplombant cette entité.
« Ici c’est terrible, les M23 sont venus s’installer à côté de L’EAC, ils ne sont pas seulement à Petit Masisi, ils sont aussi sur la haute montagne de Nturo. Ils sont nomreux, d’autres sont allés à proximité de Mushaki », fait savoir notre source.
À Kausa, un village situé dans la même zone, la population a commencé à fuir, craignant des exactions que ces éléments pourraient lui infliger, « les M23 disent que tous les habitants présents à Kausa sont des Nyantura, nous craignons le pire », s’inquiète une autre source.
En rappel, violents affrontements ont opposé samedi 13 mai, les rebelles du M23 aux éléments Nyantura, dans les agglomérations de Nturo, Braza, Rushinga et Muyange, des villages situés dans la région de Kilolirwe.
Cette situation intervient, alors que la force de l’EAC, destinée à faire respecter le cessez-le-feu et empêcher des exactions du M23, est présente dans la zone.
La rédaction
0 Comments