Le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG-RDC) noyau de Kalonge dénonce le non-respect de la gratuité de l’enseignement primaire dans la sous-division de l’EPSPT Kalehe III au Sud-Kivu.
Dans une alerte faite ce mercredi 10 mai 2023, OBAPG RDC renseigne que beaucoup d’élèves des écoles primaires dans le groupement de Kalonge sont en difficultés d’étudier.
N’ayant pas la possibilité de payer les frais exigés par les chefs d’établissements, ces derniers sont chassés de salles de classes.
« Nous avons tous suivi comment le Chef de l’État congolais a institué la gratuite de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national et ce conformément à l’article 43 de notre constitution, mais à Kalonge c’est toujours le contraire, cette mesure continue à souffrir d’application. Plusieurs chefs d’établissement continuent à exiger les frais illégaux comme par exemple, les frais de construction, de rattrapage, la prime et même les frais de photos. Tout ça au vu et au su des autorités de l’EPST censés remettre de l’ordre, » a décrié Yoweli Nyabirungu militant OBAPG
Cependant, cette structure citoyenne demande au directeur provincial de l’EPST en province éducationnelle Sud-Kuvu 1 de prendre des mesures imposables pour respecter la gratuité de l’enseignement primaire.
Si rien n’est fait, l’OBAPG RDC noyau de Kalonge se réserve le droit de passer aux actions citoyennes non violentes afin de faire respecter cette mesure constitutionnelle.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments