RDC : « Les conditions de travail, la situation sociale et le niveau de salaire est trop bas »(Intersyndical national)

Posted on

Traditionnellement, le 1er mai de chaque année, le monde accorde un crédit d’intérêt au travail.

Pour l’année 2023, cette journée est commémorée de manière motivée par le thème « La promotion du travail décent dans un monde en perpétuelle mutation ».

À cet effet, le gouvernement de la République Démocratique du Congo martèle sur la quintessence et le caractère impératif d’intégrer les indicateurs du marché du travail dans le cadre macroéconomique et budgétaire.

En effet, le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a saisi l’opportunité afin que chaque membre du gouvernement puisse maximiser les faveurs d’emploi dans son rayon d’action, c’était lors de la 96 ème réunion du conseil des ministres.

Pour la coordination de l’intersyndical national du Congo, les conditions de travail et de vie des travailleurs congolais laissent à désirer, son pouvoir d’achat est en baisse, il n’y a aucune fierté d’être travailleur en RDC.

« Après nos ultimes observations, les conditions de vie et de travail au Congo sont lamentables. Je ne trouve même pas de mots. Je pense que nous sommes arrivés à un moment où il faut seulement un sursaut d’orgueil. Les conditions de travail au Congo sont à déplorer et personne n’est fier d’être travailleur au Congo tant les conditions de travail, la situation sociale et le niveau de salaire est trop bas », a indiqué Mr Guy Kuku, lors de sa brève description à la presse kinoise.

Sur le même chapitre, ce défenseur des droits humains a tout de même fustigé la dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs congolais, à la suite de la chute libre de la valeur du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), parti de 5 à 2 USD et demi.

« À ces jours-ci, il n’y a aucune fierté à aimer le travail au Congo et encore ce n’est pas encore appliqué dans plusieurs entreprises. Et des nombreux travailleurs sont encore sous l’esclavage parce qu’ils ne sont soumis à aucun contrat de travail et ils ne sont pas pris en compte par rapport à la sécurité sociale », a martelé Guy Kuku.

Hors cette question de réclamation substantielle, il est allé jusqu’à interpeler les employés congolais à passer cette journée dans la méditation à cause de l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. Guy Kuku demande au gouvernement à s’investir pour le bien-être des travailleurs congolais.

L’amélioration des conditions du train de vie des travailleurs congolais figure parmi les points saillants du projet quinquennal du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui multiplie les actions allant dans le sens de contribuer positivement à l’échec de la corruption à l’échelle nationale.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment