Persistance de l’insécurité dans le Masisi : La société civile plaide pour une réduction sensible des frais de participation à l’EXETAT 2023

Posted on

La société civile coordination territoriale de Masisi plaide au près du gouvernement provincial du Nord-Kivu pour une réduction sensible des frais de participation aux examens d’État édition 2022-2023.

Dans son message de plaidoyer parvenu à Lesvolcansnews.net ce jeudi 27 avril 2023, cette structure invite les autorités compétentes à la tête de la province à réfléchir sur un mécanisme de réduction de ces frais suite aux calvaires sécuritaires et socio-économiques que traversent la population de cette partie de la province.

« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu devrait réfléchir sur un mécanisme de réduction sensible des Faris de participation aux examens d’état prochains , suite au calvaire que traversent la population de Masisi et autres entités en proie de l’insécurité grandissante en province; faute de quoi le taux de participation connaîtrait une courbe descendante qui ne profiterait en aucun cas au pays », fait savoir la société civile coordination territoriale de Masisi par le biais de son rapporteur Telesphore Mitondeke.

Pour ce dernier, il sera incompréhensible que des élèves finalistes issus des familles victimes des affres de la guerre d’agression que mène le Rwanda via le M23 et des calamités naturelles, ratent ces épreuves nationales qui démarrent le 8 mai prochain.

« Constatant les conditions humanitaires ou secu-socio-économiques très médiocres que vivent les survivants de la guerre d’agression qui gangrène la province du Nord-kivu en particulier et de la RDC en général, il est humainement compréhensible de venir à la rescousse des familles qui ne savent pary par quel moyen vont-elles payer les frais de participation aux épreuves d’examens d’état qui démarrent en mai prochain », poursuit-il.

Et de rappeler : « le même problème s’est produit l’année scolaire passée et malheureusement beaucoup de chefs d’établissements ont été sommés et/ou menacés de payer à la place de l’insolvabilité des parents. Ce qui est inacceptable ».

Il sied d’indiquer que pour l’édition 2023, les frais de participation à l’Examen d’État sont fixés à 94.000Fc en province du Nord-Kivu, tels que mentionnés dans l’arrêté du gouverneur.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment