Les affrontements entre les groupes armés APCLS et Abazungu se poursuivent dans le Secteur Katoyi en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, c’est depuis mercredi, 26 avril que les accrochages entre ces deux forces négatives ont commencé, poussant ainsi plusieurs habitants sur le chemin de l’exile.
Le rapporteur général des forces vives de Katoyi fait savoir que les bélligerents ont mis le feu sur trois villages, notamment Kyangitsi, Mahya et Kashindi. La population locale qui a pris fuite, s’est dirigée vers Kilungu dans le groupement Waloa Uroba et Langira dans le groupement Waloa Yungu rn territoire de Walikale. Une autre partie s’est réfugiée dans le Secteur Osso Banyungu en territoire de Masisi et une autre encore dans la forêt.
Jusqu’à présent, au delà du déplacement massif de la population et l’incendie de ces trois villages, le bilan humain de ces affrontements demeure un mystère.
Jacques Mbalibukira Bushu appelle le gouvernement provincial du Nord-Kivu ainsi que les autorités territoriales de Masisi à stopper urgemment cette guerre qui, selon lui, risque de créer un conflit interéthique dans cette partie du Nord-Kivu.
Illar Meztiller
0 Comments