Le démantèlement des circuits mafieux dans le secteur de l’administration publique en République Démocratique du Congo, s’établit avec une vitesse de croisière avec le concours des structures de contrôle rigoureux sur la gestion du trésor public.
Tenant compte d’un rapport supplémentaire de l’inspection générale des finances qui a effectué une mission d’audit, du fichier de la paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat vient de déplorer le fait que plus de 145 mille agents sont payés avec des numéros matricules incorrects et d’autres payés deux fois avec le même numéro matricule, rendu public ce jeudi 27 avril 2023.
Cette police incontournable du régime de Kinshasa, l’inspection générale des finances qui a mis à la disposition des services judicieux le cas de 961 agents payeurs déplore ce qui suit :
• 43.725 Agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine,
• 961 Agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d’entre eux sur plus de 15 listes de paie,
• 53 328 agents ayant plus d’un numéro matricule,
• 93356 agents partagent le même numéro matricule avec d’autres agents qui sont également payés par le trésor public,
Toutefois, les autorités instruisent que le travail de nettoyage du fichier de paie des agents de l’Etat.
Au finish, le manque à gagner mensuel subi par le Trésor Public est estimé à CDF
148.999.749.440,95 par mois.
Pendant ce temps, le débat est ravivé dans les salons politiques du pays autours de ces révélations vertigineuses.
PAUL ZAÏDI
0 Comments