Processus électoral en RDC : Le sort des trois territoires du Nord Kivu non enrôlés fixé

Posted on

La commission électorale nationale indépendante « CENI » promet la tenue de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo dans l’aire opérationnelle 3 (AO3) après l’amélioration des conditions sécuritaires dans ces trois territoires de la province du Nord Kivu.

La CENI l’a annoncé dans un communiqué mardi 25 avril 2023 annonçant la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs lundi 24 avril 2023 dans Sept (7) provinces de l’aire opérationnelle 3. Cette annonce marque également la clôture des opérations d’identifications et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national et dans cinq (5) pays sélectionnés pour la phase pilote.

« S’agissant des territoires de Kwamouth dans la province du Maï Ndombe, de Masisi, Nyiragongo (une partie) et Rutshuru dans la province du Nord Kivu ainsi qu’une partie de la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa, l’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires, » écrit la Centrale électorale.

Tout en remerciant la population congolaise pour sa participation massive à ces opérations, la CENI déplore les incidents décriés durant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques centres d’inscriptions.

La clôture des opérations d’identifications et d’enrôlement des électeurs est faite pendant que des requérants continuent à être visibles dans certains centres dans les villes de Goma, Butembo et Beni, y compris certains centres des territoires de Lubero et Beni, alertent des acteurs des différents mouvements citoyens et de la Société civile.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment