Kasindi : l’augmentation du prix des produits vivriers est spectaculaire au niveau du panier alimentaire (constat)

Posted on

Les ménages de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha sont confrontés depuis plusieurs mois à une hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires.

Comment expliquer les causes de la montée vertigineuse des prix des produits au cœur du groupement des Basongora en secteur de Ruwenzori, ni le service de l’économie nationale, ni le service étatique du commerce extérieur, encore moins les structures citoyennes, pourtant voies officielles en la matière, ne se sont risquées à donner la moindre explication convenable.

Faute des mesures efficaces, les autorités compétentes s’attelleraient, dit-on, à comprendre les causes de cette flambée. La réalité est là, le pouvoir d’achat de la paisible population se réduit comme peau de chagrin.

Les ménages de ce coin du territoire de Beni, vivent des jours inconfortables. Leur pouvoir d’achat est mis à rude épreuve malgré qu’ils sont à la frontière congolo-ougandaise.

Il ya quelques mois, le kilogramme de la viande de bovins qui était de 8000 FC est passé à 10 000 voir même 12 000 FC, soit une augmentation d’environ 2000 à 4000 FC, même une petite tasse de thé de la rue qui coûtait 100 FC est désormais à 250 FC, le coiffeur des hommes qui prenait 2000 FC la tête exige en ce moment 5000 FC.

Outre le fait que cette flambée des prix fait baisser le pouvoir d’achat des congolais, elle a tendance à provoquer un effet domino. Tous les secteurs étant obligés, par vice ou par opportunisme, de suivre la courbe de l’inflation.

C’est le cas du logement qui grimpe chaque jour, de même que le transport. À Kasindi, prendre un taxi est devenu une épreuve quant elle n’est pas tout simplement une course humiliante pour les petites courses, vu que les taximen ont décidé de saucissonner les trajets.

Bien que le phénomène ne soit pas nouveau, mais il prend ces derniers jours une tournure qui frise une escroquerie de bas étage.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment