La dernière prolongation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 prend fin le mardi 25 avril 2023. Malgré cette prolongation, les requerants sont toujours visibles en nombre important dans les différents centres d’enrôlement à travers la province du Nord-Kivu en général et en particulier en territoire de Walikale.
Plusieurs congolais risquent donc de ne pas accomplir leur devoir civique à la fin de cette prolongation. Voilà la crainte du notable Kubuya Muhima Aimé qui estime que cela jouera négativement sur l’électorat non seulement de Walikale mais aussi et surtout du Nord-Kivu avec un impact négatif sur le nombre de sièges à l’assemblée provinciale et nationale.
Suite à cette crainte exprimée également par beaucoup d’autres compatriotes, le notable Kubuya Muhima Aimé appelle la population de Walikale à capitaliser les deux jours restant pour se procurer la carte d’électeur qui donne à chacun le droit d’être électeur et éligible lors des prochaines échéances électorales.
« Lorsque je suis allé me faire enrôlé, je demandais toujours à la population de ne pas attendre le dernier jour pour accomplir ce devoir civique. Voilà que le temps passe et que la recente prolongation touche aussi à sa fin et je crois que ce sera la dernière. Nous devons donc capitaliser ces deux derniers jours pour nous procurer la carte d’électeur. Cela va nous donner le droit d’être électeur et en même temps éligible. J’appelle tout le monde qui ne s’est pas encore fait enrôler de profiter de ce temps qui nous reste pour accomplir ce devoir afin d’augmenter le nombre de sièges à l’assemblée tant nationale que provinciale, » a dit le notable Kubuya Muhima Aimé.
Lors d’une tournée de sensibilisation sur l’éducation électorale, ce notable du grand Walikale a conscientisé la population sur le choix utile lors des prochaines élections. Pour lui, il faut voter pour des personnes qui ont des bons projets de société et qui portent à coeur les problèmes de la population.
« Les élections approchent. La population doit se préparer en conséquence afin de voter utile. Nous devons éviter de vendre notre conscience car nous risquons de regretter notre choix demain. Nous devons savoir analyser les projets de société des personnes qui vont se porter candidats à différents niveaux. Ce n’est pas seulement parce que quelqu’un vous a donné du sel, un t-shirt ou un pagne que vous êtes obligés de voter pour lui. Soyons conséquents pour ne pas pleurer demain lorsque nous constaterons plus tard que nous avons fait un mauvais choix. Le temps d’analyse et d’éveil patriotique c’est maintenant, » a-t-il indiqué.
Pour rappel, le territoire de Walikale a obtenu deux sièges à l’assemblée provinciale et trois à l’assemblée nationale lors des élections de 2018 malgré sa grandeur en terme de superficie.
Illar Meztiller
0 Comments