RDC : Les petits commerçants transfrontaliers de Kasindi juge utopique l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée

Posted on

Après leur adoption par le conseil des ministres, le chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a ordonné dans un décret signé depuis le samedi 15 avril 2023, la prolongation de la substance de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et à la vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier, jusqu’au 31 décembre 2023.

À ce sujet, le premier ministre a exhorté les services chargés de leur application, entre autre la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), et la Direction Générale des Impôts (DGI), a veuillez, sous la responsabilité du Ministre des Finances, au respect de ces mesures prises dans la marge de maîtriser des prix des produits et biens de première nécessité, en vue d’assurer le bien-être de la population.

Pendant ce temps, au poste frontalier de Kasindi le secteur des petits commerçants est largement plongé dans l’incertitude quant à l’application stricte de cette grâce économiquement ministérielle.

Joint par lesvolcansnews.net ce mercredi 19 avril, madame Stéphanie responsable des petits commerçants transfrontaliers de Kasindi, a noté une désolation incalculable face aux obstacles qui empêche toujours, l’application de cette exonération.

« C’est presque chaque année que cette mesure est adoptée par le gouvernement central de la RD Congo malheureusement, ici à Kasindi Lubiriha nous les petits commerçants nous payons la TVA de manière conditionnelle, du 1er janvier jusqu’au 31 décembre de chaque année. Et celà même, pour les produits de première nécessité », a-t-elle indiqué.

Nos efforts amorcés pour obtenir la version des responsables de la Direction Générale des Douanes et Accises DGDA antenne de Kasindi, n’ont pas été merveilleux.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment