La nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni alerte sur la tracasserie sur la route nationale numéro 4 Kasindi-Beni dont sont victimes les usagers de cette route de la part de certains militaires des FARDC.
Le coordonnateur de cette structure qui s’en inquiète, redoute la rupture du mariage civilo-militaire si cette situation n’est pas réglée. Les barrières payantes tenues par les militaires FARDC sur cette route sont situées respectivement à hauteur de Kanyatsi, du pont Semuliki et à l’endroit dénommé 5 Kilomètres, alerte Meleki Mulala de la nouvelle société civile congolaise.
Elles étaient au départ des points de contrôle des passants mais qu’ils ont ensuite transformés en points de perception des taxes sans quittance sur les engins roulants.
« En quittant Kasindi pour Beni, vers Kanyatsi, il faut payer pour une moto 500 Franc voir 1000 Franc, pour les voitures c’est entre 2000 Franc et 5000 Franc. nous on croyait que ce poste était érigé comme point de contrôle, mais pour le moment il s’agit d’une barrière de perception des taxes. Vers le pont semuliki, on paye la même somme et malheureusement sans quittance et même au niveau du PK 5, Cette situation risque d’affecter le mariage civilo-militaire » rappelle-t-il.
La même pratique est déplorée par les usagers de la route de déviation Kasindi-Butembo.
Réagissant à cette dénonciation, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord fait savoir que le commandement du secteur opérationnel est au courant de cette situation. Le capitaine Antony Mwaluchay a par ailleurs annoncé que certains des auteurs de cette tracasserie sont déjà aux arrêts.
« Effectivement il y a d’autres barrières où des militaires demandent de l’argent aux passants. Nous avons arrêté un au niveau du croisement de la route vers Alungupa et c’est un message fort parce que les militaires ne sont pas là pour percevoir de l’argent. Notre mission est de protéger la population mais pas la tracasser. Les check points ont pour objectif de contrôler les passants mais pas pour les tracasser » a fait savoir le capitaine Antony Mwaluchay.
Il faut rappeler que ce n’est pas pour la première fois que des militaires FARDC sont accusés d’entretenir la tracasserie sur les routes Kasindi-Beni, Kasindi-Butembo.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments