Nyiragongo : Le Conseil Local de la Jeunesse de Munigi dément les accusations de détournement porté contre l’infirmier titulaire du Centre de santé Ngangi 3

Posted on

Le conseil Local de la Jeunesse du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu éclaircit l’opinion sur le message qui circulent depuis quelques jours dans les réseaux sociaux accusant les infirmiers du Centre de santé Ngangi 3 d’incompétence et de détournement d’aide philanthropique.

Jackson Kitambala, président de cette structure juvénile, au cours d’une interview accordée à lesvolcansnews.net, indique que « cette fameuse publication accusant farouchement et faussement nos vaillants infirmiers qui travaillent d’arrache pied jour et nuit pour soigner nos parents ,frères et soeurs au centre de santé Ngangi 3 d’incompétence et de détournement d’aide philanthropique destinée aux enfants souffrant de la malnutrition (masoso) est fausse. »

Celui-ci ajoute que, contrairement à ce qui se rélate dans les reseaux sociaux, tous les patients sont pris en charge selon l’éthique et la déontologie médicale sans discrimination aucune. Il ajoute également que la relation entre soignants et soignés est bonne à ce centre de santé.

« Il n’y a pas un seul infirmier sous qualifié au sein de ce centre de santé pour qu’un individu se fasse l’audace de tromper l’opinion qu’on administre des médicaments ne correspondent pas aux maladies des souffrants, » a-t-il indiqué.

Celui-ci martèle que cette structure sanitaire est parmi les centres les mieux équipés de Nyiragongo avec plus de dons, d’aide de l’huile et de la farine pour la bouillie, communément appelée « masoso » et géré par le partenaire Caritas lui même. Aucun infirmier n’a de main mise là dedans.

Il révèle que la personne qui a publié cette fausse information qualifiant l’informier titulaire de cette structure sanitaire d’incompetent n’est même pas un habitant de la localité Ngangi 3 selon les informations fournies par les CAC, les relais communautaires et le comité de santé.

« Nous qualifions toutes ces bêtises d’un coup monté de toute pièce, c’est bien un plan machiavélique des personnes à mal de positionnement qui ne jurent que par la déstabilisation de notre structure sanitaire et qui seraient contre l’infirmier titulaire par la jalousie de sa compétence. Aucune preuve n’a été palpable à toutes ces accusations, la jeunesse qualifie cela d’imputation dommageable et de dénonciation calomnieuse qui ne devraient pas rester impunies, » a dit Jackson Kitambala.

Suite à cela, le Conseil Local de la Jeunesse de Munigi recommande au médecin chef de zone de santé de Nyiragongo de ne pas se focaliser sur ces rumeurs mais de continuer à faire confiance à l’infirmier titulaire du centre de santé Ngangi 3. Aux partenaires dudit centre de santé de ne pas se fier à ces mensonges montés de toutes pièces. A toute la population de Ngangi 3 et à la jeunesse de ne pas croire à ces rumeurs et de rester vigilant et d’arrêter de relayer des informations non vérifiées. Aux services de sécurité de traquer l’auteur de ladite publication et le déférer devant l’instance judiciaire pour qu’il réponde de ses actes.

Toutefois, ce conseil local de la jeunesse met en garde tous ceux qui relayent cette fameuse publication, car selon lui, « tout le monde n’est pas notable et tout le monde n’est pas journaliste pour nous informer, » conclut-il.

Nanou Kazaku

  • Share

0 Comments

Leave a comment