Baisse du niveau de l’éducation dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3 : « On enregistre encore des actes, faits et gestes susceptibles d’être assimilés à l’exécution d’un plan de GENOCIDE INTELLECTUEL »(Hon Prince Kihangi)

Posted on

Dans une correspondance adressée au Directeur provincial de la Province Éducationnelle Nord-Kivu III ce mercredi, 19 avril 2023, le député provincial Prince Kihangi repeint un tableau sombre du niveau de l’éducation des enfants dans cette Province éducationnelle.

Dans cette correspondance dont lesvolcansnews.net a reçu une copie, l’élu du peuple rappelle sa correspondance d’il y a 4 mois dans laquelle il avait évoqué la même question mais qui est restée lettre morte.

« Quatre (4) mois sont passés, jour pour jour, depuis que je vous ai présenté, par ma lettre n° 18 /BUR.DP/PKK/ASS.PROV.N-K/2022 du 13 décembre 2022 le tableau sombre du niveau de l’éducation des enfants dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3 sous votre gestion. Tout porte à croire cependant que cette question est la cadette de vos priorités, » peut-on lire dans ce document.

Pour cet élu provincial, la baisse vertigineuse du niveau d’éducation des élèves dans cette province éducationnelle est susceptible d’être assimilé à l’exécution d’un plan de génocide intellectuel.

« Des rapports me parviennent, quasi-quotidiennement, rappelant ces irrégularités et pratiques qui conduisent à la perdition de tout une génération. On enregistre encore des actes, faits et gestes susceptibles d’être assimilés à l’exécution d’un plan de GENOCIDE INTELLECTUEL parce qu’ils ciblent un groupe bien identifié d’enfants dans un coin connu de la République. Si ces enfants ratent continuellement leur préparation, ils ne seront pas utiles, ni à eux-mêmes, ni à leurs familles et encore moins au Territoire de WALIKALE et à la République Démocratique du Congo en général, » écrit l’honorable Prince Kihangi dans cette correspondance.

Pour lui, les conséquences de cette situation seront incalculables si l’on agit pas maintenant.

« Les conséquences de cet état des choses nous poursuivront jusqu’à la quatrième génération, tout simplement parce que nous n’avons pas voulu agir à temps, » dit-il.
« Voilà pourquoi je réitère ma suggestion vous adressée, il y a peu, consistant à convoquer une Table ronde scientifique qui réunira les acteurs clés du secteur et autres acteurs importants capables de contribuer à renforcer le plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail afin que le niveau de l’éducation dans la Province éducationnelle Nord-Kivu III, jugé si bas, puisse être élevé à un niveau honorable, » conclut-il.

Cette proposition est appuyée par certains cadres du territoire de Walikale. C’est notamment Patrick Mabutwa Nkuba qui rappelle que sans une bonne éducation, le développement de Walikale est hypothétique.

« L’éducation est la base de tout développement, qu’il soit scientifique, économique, social et j’en passe. Nous pensons que, tout congolais qui aspire à une renaissance de l’élite congolaise, particulièrement celle de Walikale, ne peut qu’accorder une attention particulière à ces observations formulées par notre Élu. Dans la foulée, nous pouvons convenir que la prise de conscience du peuple passe par celle de ses dirigeants. Tout en encourageant l’Hon Prince KIHANGI pour ce suivi, nous profitons tout de même de l’occasion pour lui féliciter de l’amour qu’il porte sur Walikale et son avenir, » a-t-il dit.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment