Les propos du président rwandais, Paul Kagame, sur l’affaire des limites entre son pays, le Rwanda et la République démocratique du Congo continuent à susciter des réactions de la part des acteurs politiques et sociaux.
La récente réaction est celle du député provincial Prince Kihangi, élu de Walikale qui pense qu’il n’y a rien qui puisse surchauffer « nos esprits ou nous casser les nerfs. » Il appelle ainsi le peuple congolais à garder son calme.
« Les propos du Président rwandais ne devaient pas, outre mesure, perturber nos esprits et détourner notre attention sur la guerre et toutes les préoccupations de la République. Les données historiques sur les limites existent. Il n’ya pas longtemps aussi que des bornes ont été fixées par une Commission conjointe de deux pays dont faisait partie d’ailleurs, feu Rachidy TUMBULA, d’heureuse mémoire, » a-t-il rappelé dans sa réaction de ce mardi, 18 avril 2023.
Il a en outre rappelé que l’ancien gouverneur du Nord-Kivu Julien PALUKU, actuel ministre de l’Industrie, est mieux outillé pour ce faire aux côtés des historiens de la RDC et du Rwanda.
La rédaction
0 Comments