Les rebelles du M23 se sont retirés ce dimanche 16 avril 2023 de ses positions militaires à Katale et Kalengera, deux localités du groupement Kisigari au Sud du territoire de Rutshuru.
Selon la Société civile de Kisigari, les rebelles ont pris la direction de Kivegerere puis Kibunge en allant vers Bikenke et Bugina, des entités situées sur le mont Sabinyo.
A Katale, les rebelles ont brulé avant de partir les petites huttes construites sur cette position, la plus grande qu’ils possédaient dans cette partie du territoire de Rutshuru précise Gentil Karabuka, président de la Société civile de Kisigari.
« Ce dimanche 16 avril 2023, les éléments du M23 viennent de se retirer de leur position de Katale, ils ont brulé leurs tentes avant de partir. La population de Kisigari ne croyait pas à un retrait des rebelles de cette partie, Elle est tellement contente de voir que ces derniers viennent de respecter certaines décisions issus du sommet de Luanda » Indique Gentil Karabuka.
La Société civile qui émet toujours des doutes sur ces différents mouvements des rebelles appellent la population à la vigilance. Pour Gentil Karabuka, la population doit rester en alerte et informer les autorités en temps réel sur la suite de ces mouvements.
« La population doit jouer d’une vigilance en voyant de loin ces différents mouvements, car la plus part des mouvements que nous observons au niveau de Kibumba et Buhumba ne nous enchantent pas » Conclus Cet acteur de la Société civile de Rutshuru.
Pour rappel, C’est en date du 6 décembre 2022 que les rebelles du M23 avaient cédé le camp militaire de Rumangabo aux militaires Kenyans de l’EAC avant d’ériger deux grandes positions à Katale et Kalengera. La zone de Katale sera sous contrôle des militaires Kenyans (déjà visible dans la zone) et ceux du Sud soudan qui se déploient progressivement dans le sud du territoire de Rutshuru.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments