Le président de la confédération Suisse Alain Berset a clôturé ce dimanche 16 Avril sa visite de 5 jours en RDC.
Lors d’une conférence de presse avec les journalistes de Goma après les visites des camps des déplacés à Goma et l’hôpital de panzi à Bukavu, le président Suisse s’est révélé touché par la situation humanitaire précaire dans laquelle sont obligés des vivres les déplacés ayant fuis les combats entre les FARDC et les rebelles M23/RDF.
C’est pourquoi, l’homologue du président Félix Tshisekedi a promis de porter la situation de la RDC au conseil de sécurité dont son pays est membre non permanant.
» Cette force de résilience nous engage, elle engage la communauté internationale, même la RDC à tous de faire afin que ces personnes puissent vivre dans une situation de paix » a-t-il dit.
Et de poursuivre : » Nous sommes assez préoccuper de voir la situation actuelle. Il ya besoin des moyens, de faire le bilan et rediscuter de l’engagement de la communauté internationale dans le cadre qui est celui que l’on connait de la situation à l’est de la RDC » a-t-il ajouté.
Les choses vécues par le Fribourgeois appelle la communauté internationale d’agir contre les puissances qui influencent l’aggravation de l’insécurité menaçant l’intégrité de la RDC.
» Cette situation elle est vraiment très préoccupante, des groupes armés avec l’influence d’autres pays. Nous avons été très clair depuis le début de notre visite. La souveraineté de la RDC doit être garantie. C’est inadmissible d’avoir des groupes armés qui rentrent pour se rendre influents » martèle Alain Berset.
Ce président revient sur que pensent plusieurs personnes pour voir la RDC atteindre son décollage économique. Rien que la paix selon lui.
» Il faut créer les conditions de paix parce qu’il ya pas des prospérités durables possibles sans la paix « .
Le président de la Confédération quitte le pays de Lumumba avec l’image d’un pays qui a besoin d’un soutien international.
La rédaction
0 Comments