Guerre du M23: La suisse est « neutre mais pas indifférente » (Alain Berset à Félix Tshisekedi)

Posted on

Le Président de la république, Félix Tshisekedi, a officiellement reçu ce jeudi 13 avril, son homologue suisse, Alain Berset qui séjourne au pays de Lumumba depuis la soirée de ce mercredi.

La Coopération bilatérale RDC-Suisse, quelques sujets d’intérêt commun ainsi que la question relative à l’aide humanitaire au profit des populations déplacées de l’Est de la République Démocratique du Congo étaient au centre de cette rencontre qui s’est déroulée au Palais de la Nation.

Abordant la question de la Guerre du M23, le Président suisse a, comme tant d’autres diplomates américains et européens ayant déjà visité la RDC, condamné l’agression du Rwanda en RDC sous couvert du M23 et a promis qu’il ne restera pas indifférent face à l’activisme de cette rébellion avant d’annoncer qu’il pourrait aussi user de son influence pour pousser le régime de Kigali a cesser avec ces actes envahisseurs.

« La suisse est « neutre mais pas indifférente », a déclaré Alain Berset à la presse de Kinshasa

Le président de la Confédération Suisse, Alain Berset, séjourne en République démocratique du Congo depuis mercredi 12 avril 2023. Il a foulé le sol congolais par l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, où il a été accueilli par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Outre Goma et Bukavu, le président de la confédération helvétique procédera également à une visite humanitaire des déplacés de guerre internes de Bushagara et Kanyarucinya, camps situés dans la périphérie de la ville de Goma au pied de Nyragongo.

Le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (Ocha) et le gouvernement congolais ont estimé au mois de février de l’année en cours à 2,25 milliards de dollars, le montant nécessaire pour venir en aide à quelque 10 millions de personnes en République démocratique du Congo.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment