Au total 40 mineurs délinquants qui ont traversé illégalement la frontière vers l’Ouganda où, ils ont passé le week-end pascal parmi lesquels 12 filles et 28 garçons, ont été appréhendés à la Direction Générale des Migrations dans la matinée du lundi 10 avril 2023, à la barrière du carré douanier de Kasindi.
Ces derniers ont frauduleusement traversé la frontière congolaise vers l’Ouganda où, ils ont passé nuit dans les salles de jouissance à l’occasion de la fête de Pâques.
Après l’authentification de la nationalité congolaise, les responsables de la DGM antenne de Kasindi ont libéré ces enfants entre les mains d’un jeune notable de l’entité Manix Mbavugha, qui a plaidé pour leur libération.
Ce dernier a manifesté l’inquiétude essentiellement attachée à la rééducation des enfants en conflit avec la loi dans la cité de Kasindi qui demeure encore un mirage.
La délinquance des mineurs est l’une des tristes réalités qui s’observent dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, depuis maintenant trois ans.
Il convient noter en outre que, les enfants délinquants ne sont pas pris en charge dans le cadre de la rééducation tel que souligne dans la loi portant protection de l’enfant du 10 janvier 2009.
PAUL ZAÏDI
0 Comments