Masisi : Après avoir pillé boutiques et vaches, le M23 Invisible à Bihambwe ce 29 mars

Posted on

Les rebelles du M23 ont systématiquement pillés la nuit du mardi à ce mercredi 29 mars 2023, boutiques, habitations et vaches des habitants de Bihambwe, dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ceci est intervenu après avoir occupé cette agglomération la soirée de mardi 28 mars au bout des violents affrontements avec les forces loyalistes. Dans la contre-attaque de l’armée congolaise tard la nuit, ces rebelles ont quitté la zone après un pillage systématique.

« Après avoir récupéré et pillé certaines vaches à Bihambwe vers 23h, les rebelles ont pris la direction de Mushaki, pour l’instant un calme précaire s’observe », indique Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile coordination territoriale de Masisi.

Celui-ci précise que pour l’instant, la population qui s’était déplacée à Rubaya, Katale et dans d’autres villages proches, commence à retourner à Bihambwe.

Rappelons que dans la même journée de mardi, les rebelles du M23 se sont installés à Mweso dans la chefferie voisine de Bashali, après y avoir lancé une attaque tôt le matin, en violation du cessez-le-feu décrété par ce même mouvement.

Sur cet axe, certaines sources parlent de 3 civils qui auraient été tués et plusieurs autres blessés lors de l’explosion d’une bombe lancée par le M23 à Kashuga, à plus au moins 7 kilomètres de Mweso.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment