Ituri :  » CODECO, Zaire, MAPI, Zaire Mazembe, FPIC et Mai-Mai, venez me voir et dites moi vos désidératas « , Samy Adubango aux miliciens

Posted on

Le vice ministre national de la défense et anciens combattants séjourne à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, depuis l’avant-midi de ce mardi 28 mars 2023, comme initialement prévu.

À peine arrivé dans la capitale de l’Ituri, Samy Adubango a tenu à la tribune officielle de Bunia, à l’endroit de la population venue pour la cause, un meeting dit « de vérité ».

Dans son adresse, cet unique fils iturien dans les gouvernements Sama Lukonde 1 et 2 invite les groupes armés locaux de venir lui dire leurs désidératas afin qu’il parte, à son tour, leur communiquer au chef de l’Etat, commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et de la Police Nationale Congolaise PNC.

Pour lui, les désidératas de diverses milices permettront au président de la République de raisonner quelle autre mesure prendre pour sécuriser la province.

 » CODECO, FPIC dite Tchini ya Kilima, FRPI, Mai-Mai, Zaire, MAPI, Zaire Mazembe,…., venez me voir et dites moi ce qui vous dérange pour que j’apporte cela auprès du président de la République afin de chercher à trouver solution à vos problèmes pour que la paix revienne en Ituri  » a-t-il dit dans son meeting.

Outre cet appel aux groupes armés, ce membre du gouvernement indique s’interroger maintefois sur la provenance ou l’origine des armes que détiennent ces éléments armés mais promet, si pas aujourd’hui même dans l’avenir, trouver une réponse à cette question.

 » Je cherche à savoir l’origine de ces armes mais je n’ai jamais trouvé mais un jour, on trouvera la provenance  » a ajouté Samy Adubango quant il parlait de la multiplicité des groupes armés dans une province pourtant sous état de siege.

Néanmoins, notre source n’est pas resté indifférent sur l’affaire du M23 qui agresse le Nord-Kivu contrairement aux ituriens qui s’entretuent entre eux. Pour lui, sa nomination comme vice ministre de la défense doit interpeller les ituriens car c’est une opportunité pour que l’Ituri soit pacifiée.

 » L’affaire de l’Ituri n’est pas comparable à celle du Nord-Kivu. Ma nomination à la défense est une dernière opportunité pour nous afin que l’Ituri retrouve sa paix  » a-t-il encore recommandé.

Cependant, pour bien accomplir sa charge actuelle à la tête du vice ministère de la défense, Samuel Adubango Awotho sollicite de tous afin que cette charge soit de l’Ituri en général et non de l’individu Adubango en particulier.

 » Pour que l’insécurité prenne fin en Ituri, moi seul à ma qualité du ministre, je ne saurai rien faire mais avec l’accompagnement des ituriens, on va y arriver  » a renchéri ce notable qui veut être appelé élu de l’Ituri et non de Mahagi.

Il faut signaler que lors de son speech, dans la partie consacrée aux divers, il annonce être venu avec la ligue provinciale de football de l’Ituri qui sera bientôt installée par le secrétaire général de la Fédération Congolaise du Football Association FECOFA.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment