Ituri : Quelques heures après leur captivité à Bambu, 17 civils tués par la CODECO à Petsi

Posted on

Kidnappées aux environs de Bambu le samedi 25 mars dernier par les miliciens CODECO, 17 personnes qui quittaient Bunia pour Mungbwalu ont été exécutées par leurs ravisseurs la nuit du samedi au dimanche 26 mars 2023.

Le fait s’est passé dans la forêt de Petsi où serait érigée l’une des bases de ces miliciens en processus avec le gouvernement congolais depuis juin 2022 malgré réfractaire.

Le coordonnateur intérimaire de la communauté Nyali Kilo qui confirme la tuerie de ce civils le dimanche 26 mars, annonce que plusieurs parmi ces victimes sont des enfants et que des corps gisent encore à même le sol suite à l’inaccessibilité dans la zone quasi-controlée par ces renégats.

 » Les otages auraient été déjà exécutés par leurs kidnappeurs identifiés aux miliciens de CODECO. Nous confirmons cette information là. C’est au tour de 17 personnes. Les véhicules avaient été arrêtés entre Bambu et Kobu puis orientés vers Petsi et arrivés là-bas, on a exécuté tout le monde  » a annoncé avec regret le docteur Vital Tungulo.

Répondant à la question d’un prétendu règlement de compte à la tuerie de 3 de leurs par des autodéfenses dans le secteur de Banyali Kilo, le docteur Vital Tungulo s’interroge si qui tuerait ces miliciens CODECO dans une entité sous leur contrôle ?

 » C’est depuis 2017 que CODECO tue. Est-ce que CODECO peut nous dire que c’est par règlement de compte qu’elle est entrain de tuer ou comment ? Puisque c’est plus de 3 ans maintenant que la quasi totalité du secteur de Banyali Kilo est contrôlée par les miliciens de CODECO  » poursuit-il.

Cette exécution de civils est largement condamnée par les acteurs politiques de l’Ituri réunis au sein de la structure Jeunes Leaders qui pensent que la CODECO et l’autodefense Zaire seraient en compétition de tuer pourtant l’Ituri en a marre.

 » Trop c’est trop, nous sommes fatigués par la multiplication des morts en Ituri. C’est comme si les milices CODECO et Zaire sont en compétition. Nous condamnons cette boucherie humaine répétitive. Ce qui choque, c’est nous-mêmes ituriens qui s’entretuent sans raison valable  » regrette Christian Shauri coordonnateur de cette structure sur son compte Twitter.

Pour l’heure, depuis le kidnapping jusqu’à l’exécution de ces civils, il y a un silence apparent de la part de l’autorité territoriale policière qui n’a pas été joignable.

Notons qu’en janvier dernier, une dizaine autre des civils ont été pris en otage par les mêmes miliciens dans la même zone pour présumée appartenance à la milice d’autodéfense Zaire avant d’être libérés avec le concours du gouvernement provincial et son partenaire de la Monusco.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment