Plus de 720 milles personnes jadis déplacées sont déjà retournées dans leurs zones respectives depuis l’avènement de l’état de siège en Ituri, notamment à Irumu, Djugu, Mambasa et Mahagi.
Ce chiffre documenté par le service provincial de la protection civile a été rendu officiel par le gouvernement provincial le vendredi 24 mars 2023 indiquant que ce retour est occasionné par la reconquête de ces localités par les militaires FARDC engagés sur les fronts sud, Nord, Est et ouest de Bunia.
» L’état de siège n’est pas seulement militaire mais aussi humanitaire. À travers les opérations militaires que nos hommes en uniforme mènent dans les profondeurs des zones jadis insecures, nous avons réussi à récupérer plusieurs villages qui n’étaient plus fréquentables par les civils avant l’état de siège. De juin 2021 à mars 2023, au-moins 720 300 personnes sont déjà retournées dans leurs villages respectifs notamment à Djugu, Mahagi, Mambasa et Irumu » a soutenu le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
À en croire le porte parole du gouvernement provincial, ces retournés qui sont à la base de la reprise des activités économiques dans leurs villages, prouvent un pas vers la restauration de l’autorité de l’état malgré plusieurs choses restent encore à faire.
» Nous reconnaissons que plusieurs choses restent à faire mais nous nous félicitons pour ce pas vers la restauration de la paix dans des zones jadis inhabitées. Ce chiffre a été documenté conjointement par le service provincial de la protection civile et un certain nombre de nos services » a-t-il ajouté.
À ce jour, la situation humanitaire de la province de l’Ituri se dégrade davantage. L’on note plus d’un million 600 milles qui sont sans assistance depuis environ 6 mois dans plus de 60 sites éparpillés à travers la province, avait déclaré le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas lors de sa récente rencontre avec l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments