Nord-Kivu : La participation effective de la femme au processus électoral au menu d’un atelier de refflexion à Goma

Posted on

« La participation effective de la femme au processus électoral, » voilà le thème qui a mis autour d’une table, les femmes leaders, les femmes politiques et les femmes de médias du Nord-Kivu à Goma, chef lieu de cette province, ce vendredi, 24 mars 2023.

Les participantes à cette séance ont fait savoir que depuis plusieurs années, la femme est restée sous-estimée dans la société congolaise. Mais avec le plaidoyer visant à lutter contre les violences basées sur le genre, petit à petit la femme commence à prendre place dans différents domaines de la vie, ont-elles reconnu.

Ces dernières ont estimé qu’avec le processus électoral en cours, la femme aussi doit se battre pour avoir sa place de choix afin de contribuer au développement du pays.

Au cours de cet atelier d’échanges et de réflexions entre les femmes leaders des organisations féminines, les femmes politiques et celles des médias sur la participation effective de la femme du Nord Kivu au processus électoral, plusieurs questions ont été posées et répondues par rapport aux difficultés que connaissent les femmes politiques au regard de leurs ambitions, ainsi que le rôle des médias dans la promotion de la femme. Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de cet atelier pour permettre à la femme de maximiser les voies lors des élections qui pointent à l’horizon.

“Éduquer une femme c’est éduquer toute la nation. Toute la communauté du Nord Kivu doit se lever pour soutenir la femme lors des élections car celle-ci a toutes les capacités au même titre que l’homme,” a rappelé Maître Lina Bindu, lors d’une interview à la presse.

Pour sa part, Euphrem Zihalirwa, l’un des organisateurs de cet atelier, a appelé au soutien de la femme pour qu’elle aille plus loin. D’après lui, la parité donne l’égalité de chance entre l’homme et la femme pour que tous les deux contribuent au développement du pays à travers les instances de prise de décision.

Ce dernier lance un appel à toute la.communauté congolaise à soutenir la femme pour valoriser la dignité féminine.

Esther Buingo, Stagiaire/Lesvolcansnews.net

  • Share

0 Comments

Leave a comment