Ituri : Le site de déplacés de Rhoo risque grand, l’armée et CODECO s’affrontent à 2 kilomètres de ses alentours

Posted on

Le site de déplacés de Rhoo situé en chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu (Ituri) risque de tomber entre les mains des miliciens dans un petit matin.

Cette alerte est du président de la société civile du groupement Utcha ce mardi 21 mars 2023 après que ces mêmes renégats aient de nouveau attaqué près de 15 villages de cette partie de la province de l’Ituri.

D’après Jean-Vianney Ngesse, lors de leurs incursions dans ce village au moins 2 personnes sont portées disparues depuis la matinée avant d’ajouter que des affrontements entre les FARDC et les miliciens CODECO sont signalés à moins de 2 kilomètres de cet espace hébergeant plus de 70 milles personnes démunies.

 » Ils ont commencé le matin par attaquer près de 15 villages du groupement Utcha et puis ils sont allés dans leur lieu d’origine vers Walendu Pitsi aux alentours de 11 heures. Vers 16 heures, ils sont encore revenus cette fois-là pour se diriger vers le site de Rhoo mais ils ont été contraints par l’armée avec qui ils s’affrontent jusqu’à présent. Aucun bilan n’est encore disponible  » a-t-il fait savoir au téléphone.

Celui-ci a fini par appeler le gouvernement provincial à recourir à l’avion militaire qui ne cesse de passer jours et nuits à l’aéroport sans rien faire.

 » Depuis près de 9 mois, nous avons appris qu’il y a un avion de chasse militaire qui etait arrive à l’aéroport de Bunia. Comme il y a problème d’effectif militaire, qu’on recourt à la frappe aérienne  » conclut Jean-Vianney Ngesse, coordonnateur de la société civile du groupement Utcha, en chefferie de Bahema Nord.

Notons que cette série d’attaques de la CODECO a débuté par Mahagi le week-end dernier où plus de 30 morts ont été signalées avant que Bahema Nord ne soit la cible.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment