Situation sécuritaire au Nord-Kivu : La Société civile de Walikale demande l’annulation d’un permis de recherche accordé à la Société minière SMB

Posted on

La coordination territoriale de la Société civile de Walikale au Nord Kivu plaide pour l’annulation par le ministre national des Mines, d’un permis de recherche accordé à la Société Minière de Bisunzu « SMB », appartenant au député national élu de Masisi, Edouard Mwangachuchu.

Les forces vives de Walikale l’indiquent dans une lettre adressée vendredi 17 mars 2023 au ministre national des Mines, dont, lesvolcansnews.net, s’est procuré d’une copie. Il s’agit du permis Numéro 0267/CAB.MINE/01/2017 du 10 aout 2017 portant octroi de permis de recherche Numéro 13503 attribué à la Société minière de Bisunzu SARL.

Dans ce document, la Société civile de Walikale craint la menace sécuritaire qui pèse sur le territoire de Walikale, incluant la réputation de la Société SMB.

« Nous, population de Walikale, nous sommes vraiment inquiètes de la façon dont la Société SMB est mal réputée et qui veut travailler dans notre territoire, Nous disons non et réclamons une annulation pure et simple de son titre lui octroyé depuis 2017 pour épargner le territoire de Walikale des situations sécuritaires dramatiques que connait le territoire de Masisi, » indique cette structure.

La société civile de Walikale revient également sur l’impact négatif de l’exploitation minière de la Société SMB sur l’environnement de Walikale. Les forces vives rappellent que plus de 10 villages et des champs ont été abandonnés par leurs habitants suite à une mauvaise exploitation minière qui ne tient pas compte de l’étude d’impacts environnementaux, où la rivière Birutu connait des inondations dans l’ex localité Butembobwanyaroba en groupement Ihana.

Il sied de rappeler que le député national Edouard Mwangachuchu, propriétaire de la Société minière de Bisunzu est poursuivi en en procédure flagrance par la Haute Cour Militaire pour trahison, atteinte à la sureté de l’Etat, détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs et participation à un groupe insurrectionnel. Il est également suspecté depuis des années d’alimenter des rebellions avec les fonds provenant de la Société minière de Bisunzu dont il est patron, selon le ministre public.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment