Lubero : Des dégâts matériels enregistrés suite aux pluies qui s’abattent depuis 8 jours à Kipese

Posted on

Plusieurs dégâts matériels s’enregistrent depuis huit jours dans l’agglomération de Kipese et ses environs. C’est suite aux pluies diluviennes qui s’abattent sur cette partie du territoire de Lubero.

Des toitures des maisons sont emportées, des produits champêtres détruits, des érosions s’enregistrent et des routes des dessertes agricoles qui deviennent impraticables suite à ces pluies, indiquent des sources sur place.

Outre des dégâts matériels, quelques dégâts humains sont également enregistrés. C’est entre autre des blessures enregistrées sur deux jeunes d’une dizaine d’années qui ont été surpris la nuit du Vendredi 17 mars 2023 par une forte érosion sur leur maison au moment où il pleuvait à Kipese.

Kasereka Pascal, 18 ans, et Mumbere Messager, 17 ans ont été sauvés de justesse suite à l’intervention urgente effectués des voisins.

« La pluie tombait la nuit, Nous avons entendu une forte détonation l’on pensait qu’il s’agissait de la foudre au moment où c’était une érosion, Une partie du mur de la maison a été emportée, Nous avons été sauvés de justesse,» témoigne Kasereka Pascal.

Pendant ce temps, d’autres dégâts ont été enregistrés à Kaviseghe, un village situé à plus ou moins 7 kilomètres au sud de l’agglomération de Kipese. Plusieurs ménages sont sans abris depuis la nuit du jeudi 16 mars 2023 au vendredi 17 mars 2023 suite à ces érosions.

Des acteurs de la Société civile locale plaident pour une assistance en faveur de cette population qui vit à plus ou moins deux mille cinq cent mètres (2500) d’altitudes auprès des humanitaires et autres personnes de bonne volonté.

Le 11 mars 2023, des torrents amenés par des pluies qui se sont abattues sur la commune de Lubero et les agglomérations de Kimbulu et Musienene ont emporté la centrale hydro-électrique d’Ivungu dans cette partie nord du territoire de Lubero. Ces mêmes pluies ont emportés au moins neuf (9) personnes habitants de la zone, parlent des sources de la Société civile.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment