Initialement prévue pour le vendredi 17 mars 2023, la fin des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces et pays de l’aire opérationnelle 3 vient d’être repoussée. La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’accorder un délai supplémentaire de 15 jours donc, jusqu’au début du mois d’avril prochain, soit du samedi 18 au 1er avril 2023.
En effet, les provinces et les pays concernés sont entre autres le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, le Canada et les États-Unis d’Amérique.
Cette mesure de la CENI liée aux multiples recommandations des acteurs de la société civile forces vives de la partie orientale de la République Démocratique du Congo, est contenue dans un communiqué de presse numéro 016 signé à Kinshasa par madame Patricia Nseya Mulela, rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, le 15 mars 2023.
Toutefois, la CENI exhorte les requérants de cette aire opérationnelle à saisir cette opportunité leur offerte pour se rendre dans les centres d’inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leurs groupements ou communes, pour ceux résidant sur le territoire national d’une part, et aux ambassades pour les congolaises et congolais résidant à l’étranger, d’autre part.
En dépit, de ce prolongement d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les zones opérationnelles concernées, les irrégularités constatées dans les centres de la CENI sont énormes. Tantôt ce sont les machines qui connaissent le dysfonctionnement et parfois c’est le monnayage qui est observé çà et là, voir même l’incapacité technique de certains agents électoraux.
PAUL ZAÏDI et Jackson Maliyabwana
0 Comments