Lors de la séance au Sénat congolais en présence des sénateurs, des membres du gouvernement, des invités, le corps consulaire et diplomatique, le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo a saisi l’opportunité pendant son allocution d’ouverture de la session de mars indiqué plusieurs questions dont celles relatives aux enjeux électoraux.
Toutefois, l’homme d’Etat Bahati Lukwebo s’est exprimé autours des cas de décès de 3 sénateurs au cours du mois de février derniers où, une minute de silence a été observée.
Avant de présenter ses compassions aux familles éprouvées pour les pertes en vies humaines dans diverses circonstances soit de guerre à l’Est du pays ou dans les accidents tels que, les naufrages des baleinières sur le lac du fleuve Congo
En effet, le speaker de la chambre haute a également fait allusion aux visites diplomatiques qui ont eu lieu en RDC depuis le début de cette année.
Le cas de celle du pape François dont le séjour a été placé sous le thème tous réconciliés en Jésus Christ, la visite du chef spirituel des adventistes et celle du président français Emmanuel Macron
Finalement, Bahati Lukwebo a profité de l’occasion pour inviter le peuple congolais à se mobiliser derrière le chef de l’Etat pour que la paix et la sécurité règnent surtout toute l’étendue du territoire national.
Concernant le processus électoral, le sénat salue l’initiative du gouvernement d’inclure dans les opérations d’enrôlement certains des compatriotes vivant à l’étranger.
Et sur un autre angle, le président du sénat ne s’est pas empêché de constater que des messages aux allures de campagne électorale sont mentionnés sur différentes banderoles exposées à travers la ville de Kinshasa.
« Le processus d’enrôlement n’est pas un moment de campagne électorale » a relevé Bahati Lukwebo .
Il convient de noter par ailleurs que, le bureau du sénat a lors de cette séance d’ouverture de la session demandé au gouvernement de déposer le projet de loi sur la répartition des sièges pour qu’elle le traite urgemment .
PAUL ZAÏDI
0 Comments