Ituri : Le trafic coupé entre Mambasa et Beni suite à l’effondrement du pont Ituri, plusieurs couches sociales sollicitent l’arrestation du responsable de Transcom/Mambasa

Posted on

La circulation routière vient d’être coupée sur l’axe Mambasa-Beni et Teturie-Mambasa dès la matinée de ce lundi 13 mars 2023.

Ceci suite à l’effondrement du pont Ituri situé à près de 45 kilomètres au sud de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, sur la route nationale numéro 44.

Construit à 1935 avec une capacité de ne supporter que 20 tonnes, ce pont vient de s’écrouler lorsqu’un véhicule marque Actros avec plus d’une trentaine de tonnes dépassant ainsi le tonnage recommandé, est passé dessus.

 » Construit vers 1935, le pont Ituri près de 45 kms de Mambasa sur l’axe Mambasa-Beni vient de se couper en deux parties. il y a difficulté de quitter Mambasa pour BENI et vice versa passant par la RN 44, » indique le coordonnateur de la nouvelle société civile coordination territoriale de Mambasa qui craint que déjà la hausse des prix des biens de première nécessité venant du Nord-Kivu.

 » Il se sent déjà les germes de la hausse de produits de première nécessité généralement provenant du Nord-Kivu, » déclare John Vuleveryo.

Consterné par cet effondrement dû, selon lui au non respect de tonnage, le coordonnateur de la société civile de la chefferie de Babila Babombi demande l’arrestation du chef de service de transport et voies de communication et ses membres qui tracassaient la population sous prétexte de sécuriser ce pont en faisant passer des véhicules avec plus de 20 tonnes si et seulement si les chauffeurs de ces derniers laissent leur soit disant « rapport ».

 » La société civile de Babila Babombi demande l’arrestation du chef de Transcom et tous les chefs de services qui tracassaient les usagers sous prétexte de sécuriser ce pont, selon la mesure de l’ATA interdisant le passage de tous les véhicules transportant plus de 20 tonnes  » lit-on sur le compte Twitter de Kasereka Sivamwenda Gilbert, numéro de cette structure citoyenne qui ajoute que cet effondrement est l’effet du sour d’oreilles des autorités invitées maintefois à sa réhabilitation.

 » Le chauffeur déclare qu’il a payé une somme d’argent comme condition de passer avec ce tonnage, voilà la conséquence  » a posté la même source dans un groupe WhatsApp.

Une autre structure qui plaide pour l’arrestation du chef de Transcom est la convention pour le développement des peuples forestiers CODEPEF en sigle, suite à la négociation du tonnage des véhicules sur ce pont par les billets de banque, sans pourtant atteindre le compte du trésor.

 » Le contrôle de tonnage se négociait par les billets de banque. Les gens se sont suffisamment enrichis, que les têtes tombent maintenant  » a aussi posté Laurent Kyeya sur son Twitter qualifiant d’une non surprise cet effondrement.

 » Oui le pont Ituri s’écroule. Ça ne nous surprend pas. Les services de sécurité et de Transcom y sont pour beaucoup  » a-t-il écrit.

Pour l’heure, nos tentatives pour entrer en contact avec la personne incriminée sont restées veines. Et jusqu’à présent, l’autorité territoriale de Mambasa ne s’est pas encore prononcée quand à ce.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment