Au lever du jour ce lundi 13 mars 2023, aucun militaire du Mouvement du 23 mars n’a été visible dans la cité de Mwesso en territoire de Masisi, à la grande surprise des quelques habitants qui étaient restés dans le milieu lors de la chute de cette localité.
Un habitant joint par nos confrères de Tazama RDC.net précise que : « c’est apparemment la nuit qu’ils se sont retirés. Nous nous sommes juste réveillés comme chaque matin, et aujourd’hui curieusement nous trouvons vides toutes les positions des rebelles. »
Ces habitants qui semblent plus inquiets de cette « disparition des rebelles », disent n’avoir aucune information de la destination qu’ils auraient pris.
« Nous ne savons pas la direction qu’ils ont prise, ni le plan qu’ils mettent en marche. Actuellement nous sommes très inquiets, nous ne savons pas s’il nous faut aussi abandonner la cité, » dit notre source.
Certains observateurs pensent que les rebelles ne se retireront pas de cette façon de Mwesso, et qu’ils se seraient simplement concentrés dans les collines surplombant la cité afin que les habitants ne prennent pas l’habitude d’être au courant de tous leurs mouvements.
Dans le dernier communiqué du M23, il n’a pas été évoqué leur retrait de Mwesso, mais plutôt des entités de Karuba, Muremure, Nyamitima, Nkingo, Kagano et Kihuli, entités qu’ils disent vouloir abandonner entre les mains de la force régionale de l’EAC.
Victoire Muliwavyo
0 Comments