L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), a confirmé dans un communiqué paru ce lundi 13 mars à Goma, qu’une activité des magmas est observée actuellement à l’interieur du cratère de Nyamulagira.
Selon ce document dont lesvolcansnews.net a reçu copie, cet Observatoire indique que si l’activité actuelle conduit à une éruption en dehors du cratère, la lave se deversera dans le parc.
« Signalons que, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc National des Virunga. »
L’OVG appelle la population de Goma et ses environs à appliquer une série de règles d’hygiène dont le lavage des mains et des légumes ; la protection des aliments et de la vaisselle ainsi que la non consommation de l’eau de pluie et de celle non traitée du lac.
« Toutefois, les produis volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitėes consécutivement à cette activité dans le cratère. Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement. »
Les utilisateurs des appareils volants comme les avions sont également appelés à la prudence.
« Nous recommandons aux aviateurs de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga »
Le volcan Nyamulagira est entrain en éruption ce lundi à 18h. Cette éruption qui intervient tous les deux ans ne présente pas de danger majeur sur la population car sa lave se déverse dans le parc.
La rédaction
Éruption du volcan Nyamulagira : les premières mesures à suivre selon l’OVG
