Masisi : Déclenchés depuis le matin, les combats entre FARDC et M23 près de Sake se poursuivent jusque tard dans la soirée, des positions rebelles pilonnées

Posted on

Des rudes affrontements sont signalés aux alentours de Sake dans le territoire de Masisi depuis le matin de ce vendredi 10 mars 2023 entre les Forces Armées Congolaises et les rebelles du M23/RDF.

D’après plusieurs sources, le M23 a lancé des offensives depuis 5 heures du matin de ce vendredi sur les positions des FARDC vers Neenero avant de déborder sur la colline de Kihuli près de trois (3) antennes, 3km au nord-ouest de Sake.

La flotte aérienne des FARDC, dont des hélicoptères d’attaques et l’avion de chasse Sukhoï-25, a été mise à contribution dans la journée pour infliger des lourdes pertes aux rebelles afin de les repousser loin de Sake, cité située à moins de 30 kilomètres de Goma. Jusqu’à 19 heures, l’artillerie lourde des FARDC continue toujours à pilonner les positions rebelles.

Aux environs de 15 heures, une psychose a gagnée la population suite aux tirs de balles, probablement de l’ennemi en direction de Sake, ce qui a conduit au déplacement massif de la population en direction de Goma.

En rappel, Sake est une cité carrefour qui ouvre la voie sur l’axe Kitshanga, Walikale et Minova dans le Sud-Kivu. Manifestement, le M23 cherche à couper ce dernier point de passage de ravitaillement de Goma, étant actuellement le seul passage qui relie la ville touristique à Minova, le reste des axes étant déjà coupés par ces rebelles.

Nouveaux bombardements des habitations civiles par le M23

La société civile du groupement Kamuronza en territoire de Masisi a dénoncé des nouveaux bombardements des habitations civiles à Mubambiro et Sake par les rebelles du M23/RDF. En effet, au moins cinq bombes sont tombées ce vendredi à Mubambiro et Sake sans faire beaucoup de dégâts. Par mesure de prudence, la société civile du Groupement Kamuronza a demandé à la population de Mubambiro de se mettre à l’abri en quittant cette zone aveuglement ciblée par le M23.

Lors des bombardements du 6 mars dernier, trois (3) civils victimes des bombes du M23 à Sake et Mubambiro avaient perdu la vie, 7 autres blessés et une maison détruite selon le dernier bilan dressé par l’armée congolaise.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment