Beni : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo appelé à stopper la multiplicité des services qui opèrent dans l’illégalité à la douane de Kasindi

Posted on

Des importateurs du secteur de Beni-Butembo en ont marre d’énormes taxes imposées à la douane de Kasindi et au terminal douanier de Beni-ville.

En effet, quatre services sont habilités à œuvrer au poste frontalier de Kasindi et au terminal douanier de Beni-ville il s’agit notamment de ;

La direction générale des douanes et accises (DGDA), l’hygiène aux frontières, l’office congolais de contrôle (OCC), et les services des Migrations (DGM et la police des frontières).

Mais dans la pratique, une dizaine de services interviennent dans le dédouanement des marchandises, selon une source proche de la fédération des entreprises du Congo (FEC).

Cette multiplicité de services crée du désordre, favorise la fraude et entraîne une diminution des recettes douanières, ajoute cette même source.

Longtemps considéré comme le deuxième poste douanier du pays après celui de Kasumbalesa, Kasindi connaît actuellement des moments difficiles.

Ses recettes mensuelles étaient estimées à plus d’un million de dollars avant 2000 an. Aujourd’hui, elles atteignent difficilement ce montant précurseur de cette régie financière indiquent les douaniers.

« Loin de nous l’idée de soulever les opérateurs économiques contre les services qui opèrent dans l’illégalité à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi, nous appelons le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de tenir compte de sa ferme détermination de rétablir l’ordre dans la fiscalité douanière, en luttant contre toute les batteries de la tracasserie mise en marche par certaines personnes mal intentionnées », a déclaré M. Clovis Siriwayo l’un des commissaires congolais agréés en douane.

Pour mettre fin à la fraude, les structures syndicales des opérateurs économiques demandent à l’Etat congolais de procéder à la fermeture des services non indispensables.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment