Un nouvel incendie qui porte à deux la seule journée de ce samedi 6 juillet, a éclaté sur l’avenue Ruzizi à Bukavu, près de la communauté de base Ruzizi, détruisant plus de dix maisons.
Des jeunes courageux se sont mobilisés en tant que sapeurs-pompiers improvisés pour combattre les flammes et limiter les dégâts.
Selon les premières informations, l’incendie aurait été déclenché par une imprudence lors de la cuisson, une cause malheureusement commune de tragédies dans la région. Alain Mutiki, figure de la société civile à Bukavu, a dénoncé la criminalité présumée derrière les récents incendies à Bukavu, ainsi que la densité des habitations exacerbée par une urbanisation inadéquate.
Mutiki a appelé à une réglementation plus stricte et à l’expansion planifiée de Bukavu vers des zones comme Kavumo ou Kashusha pour atténuer ces risques. Il a également souligné l’importance cruciale de doter la ville de Bukavu de camions anti-incendie modernes pour renforcer les capacités de réponse d’urgence.
Ce nouveau sinistre survient après qu’au moins cent maisons aient été détruites par le feu le mois dernier, mettant en évidence la vulnérabilité persistante des habitants face à de telles catastrophes.
Tragiquement, ce matin, un jeune a perdu la vie dans un autre incendie à Panzi, exacerbant les appels à des mesures immédiates pour protéger les communautés contre ces dangers récurrents.
La rédaction
0 Comments