Now Reading:
Rutshuru : Après Bishusha, d’autres affrontements entre l’armée et les rebelles du M23 signalés vers Kishishe

Rutshuru : Après Bishusha, d’autres affrontements entre l’armée et les rebelles du M23 signalés vers Kishishe



Des affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 sont signalés ce mardi 24 janvier 2023 vers Kishishe, un village de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

D’après un acteur des droits de l’homme œuvrant dans la zone, des fortes détonations en arme lourde et légère se font entendre depuis 12heure et provoquent des nouveaux déplacements des populations vers Kibirizi et ses environs

« Nous venons d’être alerter par notre Fardc que des affrontements se déroulent à nouveau vers kishishe. Un groupe de la population prend la direction de la forêt et l’autre se dirige vers Kibirizi en passant par Kirima. A cette heure Kishishe est sous les affrontements entre les FARDC et les rebelles du m23 » précise Blaise Kalisha du Programme pour le développement, environnement, paix et les droits humains « PRODDEDHO »

Ces affrontements interviennent dans cette partie après plus d’un mois d’accalmie indique des sources dans la zone.

Ce même mardi, d’autres affrontements entre les Fardc et les rebelles du m23 sont signalés depuis 5heure aux alentours de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi.

Des sources de la société civile confirment un déplacement d’une partie de la population vers Mweso, une dizaine des kilomètres de Kitshanga, précisant également que l’armée nationale repousse l’agression des rebelles vers la profondeur du parc national des Virunga en territoire de Rutshuru.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.