C’est pour la deuxième fois que la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu, dénonce publiquement l’agression dont est victime la République Démocratique du Congo.
Ce jeudi 24 Novembre 2022, les membres des différentes structures de la société civile du Nord Kivu sont descendus dans la rue en ville de Goma. Cette marche qui a débutée vers le rond point signers en plein centre ville de Goma et qui a chuté devant le bureau du Consulat de l’Angleterre à Goma, a eu comme objectif de dénoncer le silence « coupable » de la Communauté Internationale vis à vis de l’agression rwandaise sur le sol congolais.
Dans leur mémorandum, les manifestants ont déposé au responsable du consulat de la grande Bretagne à Goma, ces derniers ont accusés la communauté internationale d’être Complice les pays agresseurs de la RDC.
« Nous exigeons à la communauté internationale dans sons ensemble d’instruire aux chefs d’États rwandais et ougandais de retirer urgemment leurs troupes sur le sol congolais sous couvert du M23 et qui ne cessent de commettre des atrocités dans la province du nord Kivu », lit-on dans ce mémorandum adressé à l’ambassadeur de la grande Bretagne en RDC.
Après réception de ce document, les responsables du Consulat de l’Angleterre à Goma ont promis parvenir à qui de droit les recommandations du contenu de ce mémorandum.
Il faut dire que pour la première manifestation, La coordination de la société civile du Nord-Kivu, avait lancé une série de journées villes mortes pour soutenir les forces régulières qui combattent les terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
Les affrontements ont repris depuis le 20 octobre dernier entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru après près d’un mois d’accalmie. À ce jour, ces rebelles ont gagné du terrain allant jusqu’à contrôler une bonne partie des agglomérations comme Rutshuru centre et Kiwanja. Cette semaine, la présence rebelle a été signalé dans plusieurs villages de la chefferie de Bwito, toujours dans le territoire de Rutshuru, rapportent plusieurs sources locales qui font état de plusieurs dégâts humains et matériels.
Victoire Muliwavyo
0 Comments