La plateforme ; Union des associations de handicapés physiques pour le développement (UAHPD – Kasindi) par le biais de son secrétaire exécutif M. Mbusa Sikiminywa Grâce, s’engage à combattre la discrimination dont les handicapés physiques sont victimes dans la cité frontalière de Kasindi.
La surexposition des personnes en situation de handicap physique aux discriminations met toutefois en lumière le poids des facteurs sociaux en la matière.
« Au regard de la marge rétrospective que nous avions menés après plusieurs rapports de monitoring sur l’allure sociale au niveau de Kasindi, nous sommes décidément engagés à combattre les formes de discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec handicap physique. Et parfois certaines femmes arrivent a avoir honte de mieux entretenir un enfant handicapé… Une situation qui augmente le risque sanitaire et voir même du bien-être » a indiqué M. Mbusa Sikiminywa Grâce.
En effet, nombre de pratiques, décisions et comportements individuels ou institutionnels ont des effets préjudiciables sur ces personnes en groupement des Basongora.
À travers une sensibilisation communautaire récemment lancée à Kasindi-Lubiriha, le commun des morts est suffisamment informé sur les droits inaliénables des personnes vivant avec handicap physique, qui méritent une considération comme tout autre être humain.
PAUL ZAÏDI
0 Comments