Now Reading:
RDC : La publication du calendrier électoral projetée pour ce samedi 26 novembre (Dénis Kadima)

RDC : La publication du calendrier électoral projetée pour ce samedi 26 novembre (Dénis Kadima)

La publication du calendrier électoral pour le reste du processus électoral en vue des élections de 2023 en République démocratique du Congo va intervenir, sauf changement de dernière minute, ce samedi 26 Novembre 2022.

C’est le président de la Centrale Électorale qui vient de l’annoncer ce mercredi 23 novembre au cours d’une tribune d’échange avec les membres et acteurs des partis politiques tenue au palais du peuple ay Kinshasa.

Denis Kadima, indique également que l’opération de Révision du fichier électoral (RFE) dite enrôlement et identification des électeurs est prévue en début du mois prochain soit le 3 décembre 2022 et pourra s’étendre jusqu’en Mars 2023.

Pour la poursuite du processus électoral, le 3 Février dernier, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) avait salué la publication de la feuille de route du processus électoral 2021-2027 et avait recommandé au Parlement d’accélérer le traitement des propositions de lois relatives aux réformes électorales, en vidant notamment la question de la loi électorale, qui du reste était alignée lors de la session de mars de septembre 2021, mais n’avait pas été débattue.


Et au gouvernement de montrer sa volonté politique sur l’appui au travail de la CENI, en réajustant le budget annuel alloué à la Centrale électorale et d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et garantir qu’aucune province ne sera exclue des scrutins pour fait d’insécurité.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.