Masisi : 19 personnes sont mortes dans des inondations et éboulements à Rubaya et Bihambwe (bilan provisoire)

Posted on

19 personnes décédées et d’énormes dégâts matériels notifiés, tel est le bilan encore provisoire des inondations et éboulements provoqués par les fortes pluies qui s’abattent sur Rubaya et Bihambwe, deux agglomérations de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ce bilan est dressé ce samedi 19 novembre 2022 par la coordination territoriale de la société civile de Masisi après une descente effectuée dans ces zones fortement affectées par les pluies torrentielles qui s’abattent dans plusieurs villages de ce territoire depuis le jeudi dernier.

Sur la gauche, Telesohore Mitondeke

Se confiant à Lesvolcansnews.net, Telesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure citoyenne, renseigne que 16 de ces victimes ont perdu la vie dans des éboulements à Rubaya et 3 autres d’une même famille emportées par les eaux à Bihambwe.

« La cité minière de Rubaya et la cité de Bihambwe en territoire de Masisi ont été lourdement touchées ce vendredi 18 novembre par une série de catastrophes naturelles. À Rubaya par exemple des éboulements ont frappé plusieurs quartiers plus principalement le périmètre minier où dans différents sites on a enregistré provisoirement 12 morts qui sont en majorité des creusers et beaucoup de maisons touchées. À Bihambwe trois personnes ont péri, trois enfants d’une même famille emportés par les eaux de suite de l’inondation de la rivière Mumba qui passe par Rubaya en corrélation avec la rivière Lushoga », renseigne Telesphore Mitondeke.

Cité minière de Rubaya

Celui-ci fait savoir que 4 autres personnes ont perdu la vie ce samedi dans un autre éboulement à Rubaya, ramenant le bilan provisoire à 19 morts.

« Encore 4 morts et 2 blessés suite à un éboulement qui vient de frapper une maison d’habitation au quartier Kachihembe dans la cité de Rubaya ce samedi 19 novembre 2022 vers 13 heures locales, toute la maison et tous les biens ménagers sont endommagés », renchérit-il.

Cet acteur de la société civile propose comme mesure palliative à ces catastrophes qui se produisent à répétition dans cette région, la délocalisation de certains quartiers de Rubaya et Bihambwe.

Face à cette situation, la société civile coordination territoriale du territoire de Masisi invite les autorités gouvernementales à travers ses structures spécialisées, les organisations humanitaires et personnes de bonne volonté à venir en aide aux familles affectées étant donné que plusieurs familles passent nuit à la belle étoile et n’ont jusque là aucune assistance.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment