Goma : Un pêcheur grièvement blessé et 8 filets emportés par des bandits rwandais sur le lac Kivu

Posted on

Une nouvelle attaque contre des pêcheurs sur le Lac Kivu à Goma a été enregistrée la nuit de ce mardi 1er Novembre 2022.

Selon le Président des pêcheurs de Goma oeuvrant sur le Lac Kivu à Kituku qui livre la nouvelle à lesvolcansnews.net, un pêcheur a été grièvement blessé et 8 filets ont été volés à la suite de cette attaque intervenue aux environs de 1h du matin dans la nuit du mardi à ce mercredi 2 novembre, une attaque attribuée à des bandits en provenance du Rwanda.

Jean Paul Sebumba Manegabe qui condamne cet acte ignoble, estime que le gouvernement congolais devrait renforcer la sécurisation du Lac Kivu en cette période où la RDC est agressée.

« Oui, il y’a eu attaque sur les eaux juste sur le chemin de Bukavu au niveau de grand lacs. C’était vers 1h, ce sont nos pêcheurs qui ont été attaqués alors qu’ils étaient au nombre de deux. L’un a reçu deux coups de machettes à son bras gauche et les 8 filets qu’ils utilisaient pour pêcher, tous ont été emportés par ces bandits en provenance du Rwanda » a-t-il expliqué

Des cas d’insécurité sont signalés sur le lac Kivu côté congolais ; l’autre cas le plus récent est celui survenu la nuit du dimanche à lundi 14 octobre dernier, où des militaires présumés rwandais ont attaqué des pêcheurs congolais à Kazingo.

L’année dernière, au moins quatre pêcheurs ont été tués sur les eaux du lac Kivu par des bandits armés, selon ce responsable de l’association des pêcheurs qui invite la force navale congolaise à continuer à assurer les patrouilles.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment