Plusieurs déplacés fuyant les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 à Rutshuru sont arrivés à Sake, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi il y a près de 4 jours maintenant.
À cet effet, une rencontre entre les autorités politico-étatiques et de la société civile s’est tenue ce mardi 1er novembre 2022 pour décider sur leur issue.
D’après l’ingénieur Wetemwami Yengayenga, membre du comite de développement du groupement Kamuronza et participant à la rencontre, Il a été convenu que ces déplacés soient amenés à Kanyaruchinya afin de bénéficier de l’aide humanitaire avec les autres qui sont dans cette partie du territoire de Nyiragongo.
«On a constaté qu’il a été difficile que les humanitaires viennent à Sake pour un nombre réduit de déplacés lorsque le grand nombre se trouve à Kanyaruchinya, nous avons jugé mieux que les déplacés qui se trouvent à Sake puissent rejoindre les autres pour bénéficier de l’assistance. Par rapport à leur transport, la chefferie des Bahunde sous le leadership du Mwami Kalinda Nicolas nous a certifié qu’il va disponibiliser des bus pour qu’ils rejoignent Kanyaruchinya», fait savoir l’ingénieur Wetemwami Yengayenga interrogé par Lesvolcansnews.net
En rappel, plusieurs déplacés en provenance de rutshuru sont regroupés au siège d’une organisation féminine (Mumama) à Sake, il s’agit de 13 menages, renfermant 12 femmes, 3 hommes, et 25enfants. A ceci s’ajoute 6 enfants séparés de leurs familles.
Jérémie Kabali
0 Comments