RDC : Les volcanologues du Luxembourg passent le flambeau de gestion de l’OVG aux volcanologues congolais

Posted on

Alors qu’il était géré par les chercheurs du Luxembourg, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) est dorénavant géré par des chercheurs Congolais annonce le Ministre National de la Recherche Scientifique.

José Panda, l’a fait savoir ce mardi 9 Août 2022 à Goma lors de son retour à Kinshasa après une mission de trois jours effectuée dans l’Est du pays.

Le patron de la Recherche Scientifique se félicite des avancées significatives dans le monde de la recherche scientifique par le génie des congolais. il pense qu’avec les chercheurs Congolais qui oeuvrent sur place, des catastrophes naturelles du genre éruption et autres ne pourront plus surprendre le commun de mortel.

« J’ai la joie de dire qu’aujourd’hui l’OVG avec l’appui des chercheurs Congolais, ils sont dans une autonomie de la gestion des serveurs donc ils ont pu mettre en place la gestion directe. C’était Luxembourg qui gérait, aujourd’hui les chercheurs Congolais ont pu nous donner la possibilité de gérer en temps réel tout ce qu’il y’a comme stations sur terrain » a révélé Le Ministre José Panda

Cependant, le Ministre de la Recherche Scientifique appelle les populations de Goma et ses environs de rester aux aguets et en alerte pour suivre les conseils et orientations des chercheurs Congolais de l’OVG sur toute évolution de la situation.

Après l’éruption volcanique, qui, selon les statistiques des humanitaires, avait fait un bilan de 32 morts et entre 900 et 2.500 habitations ont été détruites par les coulées de lave, le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre, Sama Lukonde, ont effectué des visites d’évaluation dans la ville de Goma et ses environs. Ils ont alors promis de prendre des mesures pour résoudre les problèmes liés au fonctionnement de l’observatoire qui surveille l’activité du volcan Nyiragongo.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment