RDC : La dent de Lumumba enfin remise à sa famille

Posted on

Comme annoncé par l’envoyé de la Présidence de la RDC ce dimanche 19 juin 2022, la relique de la dent de Patrice Emery Lumumba a été enfin remise à sa famille biologique ce lundi 20 juin 2022.

La dent avait été saisie par la justice en 2016 chez la fille d’un policier belge ayant participé à la disparition du corps, après l’assassinat du 17 janvier 1961.

Contenue dans un coffret, elle a été placée dans un cercueil qui a été remis aux autorités congolaises en présence de François, Juliana et Roland Lumumba, les enfants du leader assassiné et de leur famille.

Dans un discours retransmis en direct à la télévision, le Premier ministre belge Alexander De Croo a renouvelé les « excuses » déjà formulées par le gouvernement belge en 2002 pour sa « responsabilité morale » dans cette disparition.

Notons que la dent de celui qui a été le tout premier premier ministre congolais est restituée 61 ans après son exécution le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes, Maurice Mpolo et Joseph Okito, par des séparatistes de la région du Katanga (sud), avec l’appui de mercenaires belges et son corps, dissous dans l’acide, n’a jamais été retrouvé.

Après la remise de sa dent au gouvernement congolais par le truchement de sa famille biologique, celle ci pourra être gardée dans l’Ambassade de la RDC en Belgique la journée de ce lundi et demain mardi en attendant son rapatriement à Kinshasa où des obsèques dignes de son rang sont prévus le 30 juin prochain, date marquant la commémoration de l’indépendance de la RDC.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment