Foot-RDC: signature lundi du contrat de voyage entre le gouvernement congolais et Congo Airways

Posted on

Le gouvernement congolais, par l’entremise du ministère des Sports et Loisirs, procédera à la signature du contrat de voyage avec la compagnie aérienne Congo Airways lundi, a indiqué le secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthelemy Okito, dans un entretien dimanche avec la presse locale.

Pour le secrétaire Okito, cette signature témoigne la volonté du gouvernement de respecter son engagement vis-à-vis des clubs congolais. « Par cet acte, le gouvernement exprime sa détermination et son engagement à soutenir le sport et le championnat national de football. Il a fallu que toutes les garanties soient attestées afin que ce contrat, qui présage la reprise du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), soit signé entre les deux parties. Le gouvernement fera sa part, la FECOFA (Fédération congolaise de football association) et la LINAFOOT doivent également faire la leur », a insisté le secrétaire général aux Sports.

Bosco Mwehu : « Nous attendons de pied ferme la signature de ce contrat »

Intervenant par téléphone, le président de la Commission de gestion de la LINAFOOT, Bosco Mwehu, a révélé que c’est depuis trois mois que ce projet de contrat est sur la table du ministère des Sports n’attendant que sa signature. Et que si l’option a été levée dans ce sens, c’est une bonne chose.

« Nous attendons cette signature de pied ferme. Ça fait trois mois que ce contrat est sur la table du ministre des Sports. Le retard de sa signature a causé préjudices à notre championnat. Ce qui n’est pas normal. La LINAFOOT n’est pas le bouc émissaire de cette situation et ne peut pas l’être car, elle se bat toujours pour bien exécuter sa part. Le gouvernement a résolu de prendre en charge les déplacements des clubs, c’est à l’Etat congolais d’assumer ses charges. Quel est la part de la FECOFA et de la LINAFOOT pour signer ce contrat. Nous notre charge se limite à l’organisation du championnat », a précisé le président Mwehu.

Le président Mwehu a également fait savoir que la rupture du championnat a causé préjudices aux clubs, qui déjà éprouvent d’énormes difficultés. « Quand les clubs étaient soutenus par le gouvernements provinciaux, notre championnat avait moins de difficultés. La meilleure formule pour qu’un championnat soit crédible et fort consiste à permettre à chaque équipe de se mesurer avec l’autre. D’où, nous plaidons pour la signature du contrat afin d’envisager en un mois, qui nous reste, terminer le championnat », a-t-il conclu. ACP

  • Share

0 Comments

Leave a comment