La problématique de la maladie de la gale qui affecte depuis une semaine maintenant les enfants des sinistrés de la récente éruption volcanique de Nyiragongo a déjà été remontée aux autorités sanitaires au niveau provincial.
C’est la révélation faite par le Médecin Chef de Zone de santé de Nyiragongo après avoir été alerté par ACADEPA Zaburi 133, une organisation de défense des droits de l’homme oeuvrant dans le territoire de Nyiragongo.
Dans une interview accordée à lesvolcansnews.net ce vendredi 4 Mars, le Docteur Thierry Turano parle d’une situation issue de mauvaises conditions hygiéniques dans lesquelles vivent ces sinistrés dans leur camp de l’école Primaire Kahembe.
« C’est une maladie de la saleté, c’est une maladie contagieuse et la cause probable serait ces conditions précaires dans lesquelles vivent nos compatriotes sinistrés. Nous au niveau de la zone de santé, nous avons déjà alerté les autorités compétentes notamment le gouvernement congolais qui doit nous venir en aide, » a expliqué le Docteur Thierry Turano.
Par ailleurs, tout en indiquant qu’il y a une prise en charge d’urgence qui a été amorcée au niveau territorial, le Médecin chef de zone de santé de Nyiragongo invite ces sinistrés à s’efforcer à respecter les règles d’hygiènes en attendant que les autorités compétentes apportent une solution plus durable à leur situation.
« Il y a une prise en charge gratuite que nous sommes en train d’effectuer mais qui demanderait une prise en charge préventive et c’est dans la prévention qu’il faut plus investir en améliorant les conditions de vie de ces sinistrés. Bon, présentement nous sommes en train d’administrer quelques pommades dans quelques centres de santé environnant ce camp de sinistrés mais aussi au niveau de la clinique mobile mise sur pied par le chef de l’État. A part ça, nous donnons aussi des antibiotiques que nous avons reçu de l’OMS et nous voyons qu’il y a amélioration, » a-t-il renchéri.
Notons que ça fait près de 4 mois que les sinistrés cantonnés dans les sites de Kayembe, Mujoga et Kibati dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) sont sans assistance. Plusieurs organisations humanitaires qui œuvraient sur ces sites se sont déjà désengagées suite à la fin des financements d’urgence obtenus peu de temps après l’éruption du 22 mai 2021. Une éruption qui, selon les autorités, avait fait au moins 32 morts dans la ville de Goma et ses environs. Certaines personnes sont décédées dans un accident de circulation lors de l’évacuation de la ville et les autres ont été calcinées, tandis que d’autres victimes sont des détenus de la prison de Munzenze tués lors d’une tentative d’évasion.
Victoire Muliwavyo
0 Comments