Des dégâts immenses sont signalés à Sake, une agglomération du groupement Kamuronza dans la chefferie des Bahunde, après le passage d’une forte pluie la nuit d’hier jeudi à ce vendredi 31 décembre 2021.
Le cas le plus frappant est celui observé à l’Institut Mululu, une école officielle de la sous division de L’EPST Masisi II, où quatre classes accueillant environ 300 élèves sont complètement détruites.
Rencontré sur place, le préfet de cette école, Janvier Luneno Mukuba, ne fait que constater impuissament les dégâts.
Pour lui, il est difficile dans si peu de temps de demander aux parents d’intervenir à la reconstruction de ces classes, il s’en remet à la bonne foi des organismes humanitaires et aux autorités politico-administratives de la province.
«Pour le moment nous sommes dans une désolation terrible, tel que je connais, les parents ne sont pas en mesure de reconstruire rapidement ces quatre classes détruites, par conséquent je demande l’aide des humanitaires et des autorités politico-administratives de notre province pour reconstruire ces salles de classes, si cela intervenait avant la rentrée du 10 janvier ce serait encore beaucoup mieux» plaide le préfet Janvier Luneno.
Cette situation se produit, alors que les élèves sont en détente du nouvel an depuis le 29 décembre pour retourner à l’école le 10 janvier prochain.
Jérémie Kabali depuis Sake
0 Comments